
Hier midi, je profitais tranquillement de la magnifique journée ensoleillée, quand mon état de plénitude heureuse, de grand bonheur a été troublé par l'arrivée de mon oncle pour l'apéro. Mon oncle... cet homme un peu rustre et à la démarche martiale (pas très étonnant pour un militaire, il est vrai).
Après avoir parlé du beau temps et du pouvoir d'achat, il en est très vite arrivé à me questionner sur ma situation professionnelle et mes recherches d'emploi infructueuses (sujet passionnant, chacun en conviendra). Je me suis donc lancée, d'une voix monocorde, dans un compte-rendu très succinct. Je pensais bêtement qu'une fois mon soporifique récit terminé, on allait passer à autre chose. Mouais... ben je me suis rarement autant fourvoyée... Les dizaines de CV envoyés auxquels personne ne daigne répondre, mes quelques entretiens foireux, tout ça c'était l'amuse-gueule....
J'ai eu droit à un discours magnifiquement réac et superbement ultralibéral que je m'en vais vous conter... Petit florilège :
« Ouais, enfin... tu trouves pas de boulot... Tu trouves pas de boulot qui corresponde à tes exigences surtout. » « Parce que du boulot, y'en a plein. Y'a je ne sais combien d'emplois qui ne sont pas pourvus en France. Pour lesquels on ne trouve personne. » « Mais bon, c'est plus facile comme ça. Quelques allocs, l'aide de papa/maman et on est tranquille. » « À notre époque, on avait pas autant d'exigences. Maintenant, les jeunes, il leur faut un boulot de cadre dès le début de carrière, un bon salaire, etc. » « Parce que si vraiment tu voulais travailler, y'aurait pas de problème. Tu trouverais très facilement, je peux te le dire. Moi si tu veux bosser, tu peux commencer dès demain matin. À côté de chez moi, y'a un chantier. Ils sont pas au complet. Dans le BTP, ils manquent du monde. Ils leur manquent plein de monde. Mais après, c'est sûr, couler du béton, transporter des parpaings, des sacs de sable, c'est un métier pénible. »
À ce moment précis, mon père et mon grand-père ont ri. C'est vrai que l'image de « moi portant des parpaings ou un sac de 10 kg » a quelque chose de profondément hilarant. Vous ne savez pas à quoi je ressemble, mais pour vous donner une idée, je suis à peu près aussi charpentée que Kate Moss ou Irina Lazareanu.
Mon oncle a poursuivi son discours sans prêter attention à leurs ricanements :
« Si on mettait en relation les emplois non pourvus et les chômeurs, ben y'aurait plus de chômage en France. Mais pour ça, faut une décision politique courageuse. Ils envisagent un peu de le faire, mais c'est trop mou. Moi je dis, dès la première proposition d'emploi refusée, hop, on retire les allocations chômage. Tu verrais que ça irait mieux. On a créé une génération d'assistés, de fainéants. Faut revenir sur tout ça. Les allocations chômage, faut qu'elle soient très dégressives tout de suite. Pour que la personne soit incitée à reprendre une activité très vite. Quant au RMI, pfff, je vous dis même pas ce que j'en pense... ».
Ce n'est évidemment pas la première fois que j'entends ce genre de propos (et sûrement pas la dernière...). Mais c'est la première fois que je suis visée directement. Et ça fait un drôle d'effet...
Par Lauren, Vendredi 2 Mai 2008 à 10:12 GMT+2 dans La vie de Lauren (article, RSS)
Vos commentaires
Le Vendredi 2 Mai 2008 à 10:53 GMT+2, par Mam'zelle Poupée
Non mais .... je n'en reviens pas, ça revient à dire : il y a tant de places non pourvues, tant de gens sans emploi : si on les case, qui à pousser un peu, ça ira mieux. Eh bien non ! Qu'ils aillent demander aux gens qui ont une bonne place s'ils accepteraient malgré leur costume 3 pièces de faire la plonge dans un resto ou de couler du béton ? Peut-être deux jours pour faire "vis ma vie", mais sinon ... Ce genre de raisonnement est totalement crétin, tu pourras leur dire
Bisous !!
Le Vendredi 2 Mai 2008 à 11:24 GMT+2, par ZoéRose
Couler du béton avec frange et robe à fleurs, en même temps c'est très conceptuel ... 
C'est fou ce que les gens qui ne sont pas concernés par un problème arrivent à trouver comme solutions, en revanche tout prend beaucoup plus d'ampleur lorsqu'il s'agit de leurs propres soucis ...
Ce genre de propos est, comme tu le soulignes, très fréquent mais émane toujours de gens qui ont un boulot et/ou un certain âge ...
Je pense que si le problème était si simple à régler et surtout si c'était LA solution ça fait belle lurette que le monde aurait adopté cette politique. Mais il faut avouer que notre société serait dans un piètre état ... plus personne ne ferait d'étude (à quoi bon, pour passer sa vie à couler du béton ...)
Heureusement que ton Tonton n'est pas au gouvernement ... bien que je ne leur fasse pas vraiment plus confiance ... Bonne journée !!!
Le Vendredi 2 Mai 2008 à 11:57 GMT+2, par Elea
Je ne veux pas être acerbe, alors je vais me retenir. Me retenir de dire que cet homme est d’une mauvaise foi sans pareille : parce qu’il ne faut pas se leurrer, la génération de nos parents a eu moins de mal à se trouver des jobs intéressants, et où il n’étaient pas traités comme des merdes sous prétexte qu’ils n’avaient aucune expérience professionnelle annexe (clair que quand tu fais 5 ans de hautes études t’as le temps d’avoir un boulot hyper prenant à côté. Au mieux, tu es caissière, et encore même là, en postulant pour deux jours dans la semaine et un master de droit, je me suis fait envoyer bouler. Faut pas déconner quoi), où leurs attentes correspondaient à leurs recherches, et leurs recherches à leur cursus.
Me retenir de dire que cet homme est inconscient : je ne souhaite pas faire ma parano, mais radier les gens du chômage parce qu’ils auraient eu le malheur de refuser un travail qui n’a rien à voir avec ce qu’ils ont fait ou savent faire, parce que c’est purement (lâchons les mots) de l’exploitation, c’est grave, très grave. C’est aussi grave que de faire croire aux gens que les jeunes sont des feignasses assistées qui n’ont qu’une seule envie, bouffer sur le dos de la société et se la couler douce en ne glandant rien : j’ai jamais entendu pareille connerie de ma vie. L’amalgame semble être le mot d’ordre d’une politique et d’un ressenti actuels, où on fait des réformes à tâtons, de bourrins (et ouais je suis en fac de droit, une fac très orientée droite en plus, et pourtant, plus on en parle et plus nos profs sont effarés par ce cirque incessant de virevoltes, d’agitations peu juridiques et de pseudo concertations politiques), pour y aller bien en profondeur, attaquer sur tous les fronts en même temps…Peut être pour justifier un programme qui se targuait d’être celui des grandes réformes à venir ? Oui, je suis certainement pas contre les réformes, mais en les étudiant de près, nombreuses sont celles qui me paraissent vaseuses (je ne dis pas qu’elles le sont toutes, je n’ai ni cette prétention, ni cette étroitesse d’esprit).
Ce n’est pas parce que certains profitent du système que tout le monde est dans le même cas : il y en a, bien d’autres, et tant, qui souffrent de cette situation de transit qui n’en finit pas, qui souffrent de ce genre de discours qui les met tout de suite dans le même paquet que des éternels enfants, qui souffrent d’avoir bûché comme des tarés en fac, passant leurs plus belles années de vie dans des manuels poussiéreux et des amphis mal chauffés, et tout ça pour au final s’entendre déclarer un beau matin qu’ils sont la honte de la société.
Pire encore, on en est arrivés à créer chez les gens une sorte d’individualisme primaire : le marché de l’emploi est tellement difficile, le travail tellement précaire, qu’on est parfois prêts à tout accepter, à tout endurer, pour garder son job, même à des conditions miséreuses. Ce n’est certes pas une génération d’attardés, mais de frustration, et de crainte.
Je ne sais pas comment tu as fait pour te retenir, sincèrement, Lauren, de ne pas le foutre dehors, ou lui casser un à un ses arguments totalement stéréotypés.
Bises et courage.
Le Vendredi 2 Mai 2008 à 12:31 GMT+2, par pivoine
Je pense qu'on a tous besoin d'un bon donneur de leçon dans notre entourage...
Tiens tant qu'on y est il nous faudrait une bonne guerre pour bien savoir ce que c'est et puis ça ferait du ménage....
Allez courage et te laisse pas abattre par des discours de ce genre!
bonne journée!
Le Vendredi 2 Mai 2008 à 13:57 GMT+2, par fixou
Il a l'air sympa ton oncle!!!super l'apero!!je ne suis pas du tout d'accord avec lui mais par contre je me suis rendu compte qu'il y a vraiment de l'abus et beaucoup beaucoup d'argent public gaspillés...(mon copain ayant travaillé 7 mois,il a touché 6 mois le chomage à 70%alors qu'il etait redevenu etudiant et qu'il n'en avait pas besoin et qu'il ne recherchait pas de boulot...). evidemment il etait super content et n'a pas refuse cette argent (un peu) tombé du ciel mais on peut se rendre compte de tout le gaspillage inutile alors que d'autres personnes en ont vraiment besoin et recherche vraiment un boulot...qu'ils ne trouvent pas car ce n'est plus du tout pareil qu'a l'epoque de nos parents...
Le Vendredi 2 Mai 2008 à 14:23 GMT+2, par Lauren
@ Mam'zelle Poupée: j'ai essayé de lui expliquer calmement mon point de vue, mais c'est le genre de personne (très) bornée... Bises !
@ ZoéRose: comme tu le dis très justement, ce genre de propos émane la plupart du temps de personnes qui ont un boulot ET qui n'ont jamais connu de période de chômage. Je suis entièrement d'accord avec ton commentaire.
Bises et bonne journée !
Le Vendredi 2 Mai 2008 à 14:31 GMT+2, par Lauren
@ Elea: merci pour ce commentaire ! Je partage totalement ton avis. J'ai essayé de lui expliquer calmement (mais c'était assez difficile de garder son calme dans cette situation) mon point de vue. Il n'a rien voulu entendre (ce dont on pouvait se douter...).
Bises et bon courage à toi aussi.
Le Vendredi 2 Mai 2008 à 14:35 GMT+2, par Lauren
@ Pivoine: oui ce genre d'énergumène existe dans chaque famille (parfois, y'en a même plusieurs...). Merci pour tes encouragements en tout cas. Bonne journée à toi aussi !
@ Fixou: il y sûrement des abus et des gens qui profitent du système, mais mon oncle (et il n'est pas le seul) a vraiment tendance à généraliser.
Bonne journée !
Le Vendredi 2 Mai 2008 à 14:55 GMT+2, par Mona
C'est sûr que la théorie, c'est beau... En pratique c'est autre chose. Quand on fait bac+7, qu'on a un super diplôme, bien sûr qu'on peut se retrouver chez MacDo. C'est même vachement enrichissant à mettre sur un CV "Ouais, j'ai fait la plonge chez MacDo".
C'est bien beau d'accuser seulement ceux qui recherchent du boulot, encore faudrait-il que les employeurs fassent des efforts et ne cherchent pas la personne super super qualifiée (qu'ils exploiteront au max, soit dit en passant).
Enfin, tu connais mon point de vue là-dessus...
Un petit saut au pays des roux? :p
Le Vendredi 2 Mai 2008 à 15:07 GMT+2, par Dawny
Tu connais ma situation puisqu'on est dans la même ou presque !!!
Perso j'ai déjà essayer de postuler pour des offres bac+2 alors que j'ai le +5 et bien on veut pas de moi non plus même si j'accepte un salaire plus bas car je suis trop diplomée ...
Faut pas abuser quand on cherche se pour quoi on est formé on trouve pas et quand on est prêt à faire des sacrifices on veut pas de nous non plus !!!
D'un autre côté ton oncle a pas tort quand on voit le fonctionnement (non fonctionnement) de l'ANPE faut pas s'étonner que même si y a des boulots libres, les chomeurs ne sont pas au courant car à l'ANPE ils clandent !!!
Après il y est allé un peu fort mais c'est vrai que vu le nombre de chômeurs rémunérés et qui cherchent pas, y a de quoi se poser des questions ???
Le Vendredi 2 Mai 2008 à 16:08 GMT+2, par labelleiloise
Je suis moi aussi passée par là et il y a très peu de temps (je travaille slmnt depuis un mois). Je vivais donc aux "crochets" de la société et je peux te dire que je n'étais pas fière, plus les mois avancaient plus j'avais honte. Alors si en plus j'avais eu droit à ce genre de discours je crois que je serais tombée en déprim direct! ne te décourage pas et surtout n'écoute pas le discours ambiant genre tous les chomeurs sont des paresseux... Bon courage, biz
Le Vendredi 2 Mai 2008 à 16:27 GMT+2, par Lauren
@ Mona: oui, je connais ton point de vue sur la question (qui est très proche du mien d'ailleurs!). Quant à faire au petit tour au pays des roux... c'est vrai que je pense de plus en plus à l'expatriation et pas seulement niveau emploi (je crois que j'ai aussi besoin d'aller ailleurs...).
@ Dawny: oui il y est allé un peu fort, c'est le moins qu'on puisse dire !! Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'abus mais là il généralise !
Le Vendredi 2 Mai 2008 à 16:28 GMT+2, par Lauren
@ Labelleiloise: merci pour tes encouragements ! J'espère que je vais bientôt trouver moi aussi. Bises !
Le Vendredi 2 Mai 2008 à 17:50 GMT+2, par Elsonia
Oh là là que je sais que tu parles !!! Je pense que les personnes comme ton oncle, vaut mieux les laisser parler parler parler et pi c'est tout.
Le Vendredi 2 Mai 2008 à 17:58 GMT+2, par Petites histoires
J'ai connu aussi une période de chômage et j'ai eu l'occasion d'entendre à peu près les mêmes propos que ceux de ton oncle. On m'a même dit 1 ou 2 fois que je n'avais qu'à accepter n'importe quel job, du moment que j'avais une paye et qu'en gros, je n'avais pas à être au chômage puisqu'il y a du travail. Or je m'étais présentée dans 2 agences d'intérim en disant que je prendrais le 1er job venu. Eh bien, ma candidature a été refusée plusieurs fois pr de la manutention (candidature proposée par l'agence intérim aux sociétés qui cherchaient des manutentionnaires) car pr ces sociétés, j'étais trop diplômée ! Je reconnais qu'il y a aussi parfois de l'abus, au niveau de certains chômeurs, mais il ne faut pas généraliser non plus.
Le Vendredi 2 Mai 2008 à 22:04 GMT+2, par angely
laisse le parler il vaut mieux.....
Le Vendredi 2 Mai 2008 à 23:01 GMT+2, par Delph
Rha la la... Faut pas se formaliser dans ces cas-là et laisser passer. Moi je calmais mes parents et leurs angoisses (pas du niveau de ton oncle non plus) par des missions interims de temps en temps. Au moins je continuais à m'assumer et ils ne pouvaient plus dire que je ne faisais rien de mes journées. Mais le piège c'est de continuer trop longtemps et de ne plus chercher un "vrai" job à côté!
Le Samedi 3 Mai 2008 à 09:16 GMT+2, par Lauren
@ Elsonia: c'est clair. De toute façon, c'est le genre de personne totalement bornée qui n'écoute pas un autre point de vue que le sien.
@ Petites histoires: je pense qu'aucun employeur du BTP n'accepterait ma candidature :). Je suis tout à fait d'accord avec toi, mon oncle généralise.
Le Samedi 3 Mai 2008 à 09:19 GMT+2, par Lauren
@ Angely: c'est clair !
@ Delph: exactement, le piège des boulots alimentaires, c'est que du coup, tu es beaucoup moins disponible pour chercher et tu t'installes dans ce job.
Le Dimanche 4 Mai 2008 à 08:39 GMT+2, par ChoKo
Je pense que ce qu'il a pu dire n'est pas totalement faux, mais qu'il ne faut pas tout mélanger !
Oui il y a de toute évidence des chômeurs qui n'ont aucune envie de travailler, et qui choisissent de vivre aux frais de la société, et ça c'est quand même déplorable !
Maintenant il ne faut pas mettre tous ces demandeurs (qui finalement demandent pour l'image, mais ne veulent rien du tout) dans le même panier.
Je ne sais pas si envier ou déplorer ces gens !! Non je crois que je serais incapable de ne pas mériter ce que je possède...
Et dire que, tout connement, on ne trouve pas un simple vendeur à embaucher... C'est quand même un boulot plutot tranquille, surtout dans mon domaine, et je ne doute pas que des milliers de parisiens sont "à la recherche" d'un boulot et seraient tout à fait capables de tenir ce job. Mais je crois que les liaisons entre les demandeurs et les offreurs sont très mal faites, et il y a, j'en suis sure, ce problème aussi de volonté de travailler.
Enfin bref j'espère que ça va bientot s'éclaircir pour toi et que tu pourras fermer son caquet (c'est dépassé cette vieille expression non ??!! :/) à ton cher tonton en lui prouvant qu'il se trompe sur toi.
bon courage à toi ^^
Le Dimanche 4 Mai 2008 à 11:50 GMT+2, par Lara
Il est rigolo ton oncle quand même.
* ironie inside*
Je ne saurais rien ajouter aux arguments d'Elea.
Le Dimanche 4 Mai 2008 à 13:43 GMT+2, par Lauren
@ Choko: je ne dis pas qu'il n'y a pas des abus, mais là il généralise ! En tout cas, merci pour tes encouragements. Bon dimanche !
@ Lara: oui, oui il est très, très rigolo :). Bon dimanche !
Le Dimanche 4 Mai 2008 à 14:55 GMT+2, par Isis
Ca m'insupporte ce genre de discours, et j'en ai fais les frais aussi. Je suis restée 2 ans demandeuse d'emploi, j'avais des petits jobs de temps en temps parce que faut bien avoir de l'argent. Mais on ne peut pas accepter n'importe quel boulot sous pretexte de vouloir faire baisser le chômage ! Et puis parfois le travail alimentaire, t'en a un peu marre.
Le pb que j'ai eu c'est que comme j'ai fait un peu d'étude, certaines personnes de mon entourage pensait que je faisait partie de ce type de personne que cite ton oncle "un jeune qui veut tout de suite un gros salaire et être cadre". Non ! Bien sur, je cherchai dans mon secteur mais j'ai aussi travaillé dans les champs, en usine, j'ai fais de la saisie informatique pendant des journées entières... Je me suis aussi fait refoulé de boite intérim parce que pas le gabarit pour être manutentionnaire (1m50, 50 kg à l'époque, bah oui pas évident), je me suis fait refoulé parce que j'étais "trop qualifiée", "pas d'expérience", "trop jeune", tout ce que tu veux y est passé.
Je trouve un peu facile de mettre tout le monde dans le même panier. Oui, il y a des gens qui profitent du système, mais oui aussi, il y a des jeunes qui veulent travailler.
Mais c'est dur d'entendre ce genre de discours de la part de gens de ta famille. Et puis c'est facile ce type de discours de la part d'un militaire : son travail est certainement difficile (je ne renie pas la dureté des métiers militaires) mais je trouve ça un peu léger de la part de quelqu'un qui n'a jamais vraiment eu à chercher vraiment du travail, endurer les entretien d'embauches, les regards compatissants quand tu dis que tu cherche un emploi, la déception des candidatures refusées que tu envoie par dizaine...
De tout coeur avec toi, vraiment...
Le Dimanche 4 Mai 2008 à 15:40 GMT+2, par Lauren
@ Isis: je suis entièrement d'accord avec ton commentaire ! Et je te remercie sincèrement pour tes encouragements.
Bon dimanche